Jean-Pierre ALAUX 1925-2020

Je n'ai pas eu comme beaucoup de mes confrères, à me battre pour devenir peintre. Chez les Alaux, on est peintre ou architecte depuis le 18ème siècle et mes enfants, peintre ou architecte, représentent la 8ème génération. J'ai donc du mal à me prendre au sérieux tout en exerçant très sérieusement mon métier.

 

Je ne cherche pas à traduire mon époque ou si cela m'arrive, j'essaie d'en suggérer le coté intemporel. Chacune de mes toiles "rend compte" de mes préoccupations, de mes sensations ou de mes fantasmes au travers de personnages, d'objets souvent symboliques, d'architectures ou de paysages, d'associations d'idées ou de formes. Les questions métaphysiques, philosophiques me passionnent :  la vie, la mort et le temps qui passe, le cosmos, la place de l'humanité dans la création et la constatation que plus une chose est belle, indispensable (l'eau, l'air, le feu) plus son côté négatif peut devenir monstrueux, sorte de Janus du Bien et du Mal que représente le Yin Yang, signe chinois traduisant symboliquement les forces contraires.

 

Ne jamais perdre le sens plastique, ne pas tomber dans l'anecdote sont des préoccupations importantes dans ma peinture tout à la fois symbolique, onirique, fantastique ou réaliste où les allusions littéraires ou musicales sont quelques fois sous-jacentes. La Beauté sous toutes ses formes m'est une source d'inspiration, l'imagination fait le reste et j'espère que la diversité que je tente d'apporter dans chacune de mes oeuvres contribue à la satisfaction visuelle et spirituelle des spectateurs en leur évitant l'ennui, source de bien des maux.