Richesses des arts et des patrimoines juifs: La Galerie Saphir invite les Éditions Esthétiques du Divers

September 30, 2021

Jeudi 30 septembre 2021

de 18 à 21 heures

 

À l’occasion de la parution (avant covid) du livre de Dominique Jarrassé, La Collection Isaac Strauss. Aux origines de l’art juif et du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la Galerie Saphir vous invite à rencontrer l’auteur qui présente ce sujet, mais aussi, en compagnie de Colette Bismuth-Jarrassé, à découvrir les autres publications des Éditions Esthétiques du Divers sur les patrimoines et les arts juifs, les synagogues de France et de Tunisie, le philanthrope Osiris, le peintre Édouard Moyse... La rencontre aura lieu dans le cadre d’une exposition sur les peintres de l’École de Paris, symbole de la contribution des artistes juifs à l’art moderne.

 

La Galerie Saphir, depuis quarante ans, et les Éditions Esthétiques du Divers, depuis douze ans, partagent les mêmes objectifs : promouvoir la connaissance des arts juifs, défendre la transmission du patrimoine juif et faire reconnaître la contribution culturelle des communautés juives dans le dialogue et l’ouverture.

 

 

Galerie Saphir, 69 rue du Temple 75003 Paris

 


 

 

Colette Bismuth-Jarrassé, née à Tunis et formée aux universités de Marseille et de Paris IV-Sorbonne, est titulaire d’un DEA de Littérature comparée. Elle a enseigné les lettres et la communication. Elle dirige les Éditions Esthétiques du Divers et a publié avec Dominique Jarrassé, Synagogues de Tunisie. Monuments d’une histoire et d’une identité.

 

Dominique Jarrassé, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne. Formé à l’Université Paris IV-Sorbonne, il a été chercheur à l’Institut Français d'Architecture pour l'expositionVilles d'eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Commissaire de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991) et Édouard Moyse peintre de la vie juive au Musée d’art et d’histoire du judaïsme et au Musée des beaux-arts de Nancy (2016), il a publié de nombreux travaux dans le domaine du patrimoine juif, mais aussi de l’art des XIXe et XXe siècles : L’Age d’or des synagogues (Herscher, 1991) ; Rodin (Terrail, 1993) ; Une histoire de synagogues françaises. Entre Occident et Orient (Actes Sud, 1997) ; Synagogues. Une architecture de l’identité juive (Adam Biro, 2001), L’art des jardins parisiens (Parigramme, 2002) ; Guide du patrimoine juif parisien, (Parigramme, 2003), Synagogues de Tunisie avec Colette Bismuth-Jarrassé aux Éditions Esthétiques du Divers (2010)... Après un essai Existe-t-il un art juif ? (2014), il publie avec La Collection Strauss. Aux origines de l’art juif et du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (2018) une « biographie de collection », illustrant à la fois l’importance des judaica et leur rôle dans la création des musées.

Une autre part de ses recherches porte sur les villes thermales tant au point de vue de l’architecture que de la culture originale élaborée dans ces lieux, sur les arts figuratifs de l’entre-deux-guerres et sur l’art colonial. Il développe aussi une réflexion sur l’historiographie de l’histoire de l’art et la place qui y est affectée à l’art juif.