Édouard VUILLARD 1868-1940
La partie de dames, 1899
Lithographie couleur sur Chine
34 x 26,5 cm
Lithographie issue de la série "Paysages et intérieurs", imprimée sur les presses d'Auguste Clot et considérée comme le chef d'œuvre de Vuillard.
Dans le salon de la rue Florentin, Thadée Natanson, rédacteur en chef de la Revue Blanche, joue aux dames avec Tristan Bernard sous les yeux captivés de Misia. La partie...
Dans le salon de la rue Florentin, Thadée Natanson, rédacteur en chef de la Revue Blanche, joue aux dames avec Tristan Bernard sous les yeux captivés de Misia. La partie de dames (1899) de Vuillard semble dissoudre les personnages dans le chromatisme précieux d'une tapisserie obsessionnelle à l'étrange motif. Décor vampirique et déjà klimtien qui menace d'engloutir ou de révéler les désirs cachés. Attardons nous sur son papier peint hypnotique. Un langage visuel qui s'anime de métamorphoses, dilaté ou répétition d'un miroir sans fin avec son leitmotiv qui n'est pas sans évoquer le livre de Charlotte Perkins Gilman paru en 1890. La nouvelle The yellow wallpaper, récit féministe puissant, tourne autour d'une tapisserie qui vampirise le réel et l'héroïne. L'inextinguible vibration dorée qui emprisonne Thadée Natanson, Tristan Bernard et Misia Sert dans l'oeuvre de Vuillard révèle l'obsession amoureuse de l'artiste, une rencontre ornementale, le lieu d'élection des feux d'automne.