Henri MATISSE
Six nus féminins I, 1935-36
Planche lithographique sur japon
76,5 x 56,7 cm
Signé et daté "1935" et "1936" dans la planche
€5,200.00
Cette planche lithographique, originellement destinée à être massicotée, regroupe six des trente-six lithographies individuelles qui devaient illustrer des exemplaires de luxe de l'ouvrage 'Dessins' édité par les Cahiers d'Art en...
Cette planche lithographique, originellement destinée à être massicotée, regroupe six des trente-six lithographies individuelles qui devaient illustrer des exemplaires de luxe de l'ouvrage "Dessins" édité par les Cahiers d'Art en 1936.
Literature
"Par ce moyen de concentrer l'émotion sur l'objet et d'exercer la perception par son truchement, l'objet et l'impression reçue se confondent tellement qu'on a tendance à supposer la réalité fidèlement traduite lorsqu'elle n'est agissante, et à soupçonner l'artiste de copier les objets quand il les reconstruit à sa guise.
Cela explique les raisons pour lesquelles Matisse prend un objet, en fixe l'essentiel qui lui est nécessaire, l'essentiel de son émotion, agit par transpositions et équivalences de la réalité. A cette fin il emprunte à l'objet ce qui l'intéresse, laissant de côté beaucoup de choses.
Considérée sous cet aspect, une petite bouche prend quelquefois dans les dessins de Matisse des proportions exagérées parce que, à mesure qu'il l'exécute, il la sent s'amplifier. Pour atteindre à l'expression, il resserre ou amplifie selon les exigences de l'émotion. Cela explique aussi qu'une quantité donnée de blanc appelle dans son dessin une quantité proportionnelle de noir. C'est le juste rapport des dimensions et des couleurs qui crée l'illusion du réel ; et cela en dehors de toutes lois conventionnelles."
Christian Zervos (Dessins de Henri Matisse. Paris, Éditions Cahiers d'Art, 1936)