Le peintre, graveur et sculpteur Samy Briss est né en 1930 à Iasi, en Roumanie. C’est sous l’impulsion de sa mère qu’il s’oriente vers des études d’art, aux Beaux-Arts de Bucarest. Il intègre l’atelier de Camil Ressu et commence à graver et à réaliser des affiches mais aussi à s’investir dans les projets de scénographie pour du spectacle vivant.

En 1960, il subit la répression communiste et quitte son pays avec sa famille pour se rendre en Israël. Il y rencontre Marcel Janco qui l’initie au dadaïsme. C’est à ce moment qu’il commence à exposer, en Israël et à l’étranger, et notamment à Paris, où il pose ses valises en 1974. Ses oeuvres vont pourtant rester imprégnées de sa culture natale mais aussi de l’iconographie religieuse.

Sur des fonds ocres ou bleu nuit, des personnages naïfs se détachent des dorures, sans reliefs, sans perspectives, comme des poupées d’enfant. Tels des icônes, ils maintiennent une posture rigide malgré la souplesse de la ligne.

Les oeuvres poétiques et oniriques de Samy Briss ont été exposées dans des galeries en Israël, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie mais aussi dans le cadre d’expositions au Jewish Museum à New-York, au Musée du désert de Palm Springs ou encore au Musée National d’Art de Bucarest.