Programme d'été - Dinard

VERNISSAGE LE 16 JUILLET - 17h-21h
ET 2ème VERNISSAGE LE 9 AOUT- 17h-21h

Galerie Saphir en Bretagne : 38, rue du Maréchal Leclerc - 35800 DINARD
02 99 46 86 85

DE LA COULEUR AVANT TOUTE CHOSE


Cet été, la Galerie Saphir détourne l’art poétique de Verlaine et annonce une saison où la couleur est à l’honneur, rythmée par 4 expositions.

Hommage d’abord à Sonia DELAUNAY, la «libératrice de la couleur», avec un ensemble de gouaches originales, modèles des tissus conçus pour les grands couturiers des années 20, mais également gravures et lithographies créées tout au long de sa carrière. Représentatifs d’autres courants contemporains de Sonia DELAUNAY, d’autres artistes marquants, de l’École de Paris à l’art cinétique, seront exposés - de MANÉ KATZ à Zygmund SCHRETER et Tibor GERTLER, d’AGAM à CALDER et VASARELY.

La Galerie Saphir montrera aussi, à travers une exposition intitulée «Couleur et Poésie», avec les textes, oeuvres originales, sculptures, dessins et lithographies, plus d’un demi- siècle de création plastique et poétique d’un célèbre fondateur du mouvement CoBrACORNEILLE.
De plus, la Galerie Saphir élargira l’hommage, amorcé l’an dernier, rendu à IMRE PAN, grand éditeur, poète, critique et historien d’art, d’origine hongroise. Il a été le «découvreur» des plus grands artistes du XXème et XXIème siècle, de Sonia DELAUNAY à Aurélie NEMOURS, en passant par CORNEILLEAndré MARFAING et son compatriote VASARELY. Seront présentées non seulement ses éditions (une ou plusieurs oeuvres accompagnées d’un texte situant l’artiste dans l’évolution de l’histoire de l’art), mais aussi des originaux de sa collection personnelle et des estampes inédites qui restent encore aujourd’hui des projets d’éditions.

« Du clair-obscur à la lumière : le blanc est-il une couleur ? »
Une exposition de l’artiste contemporain Alain KLEINMANN, qui a inauguré les murs de la galerie il y a aujourd’hui 36 ans et, récemment, le nouvel espace d’exposition chargé d’histoire de la Galerie Saphir au Marais, montrera le parcours artistique unique d’un artiste dont le grand critique d’art Gérard XURIGUERA exalte « la lumière, souvent mitoyenne de celle de Latour». L’actuelle période «blanche» de l’artiste marque la sortie du tunnel sombre de la mémoire, transcendée par une vision spiritualisée et tournée vers un avenir possible. Les éditions Somogy viennent de publier une importante monographie consacré à l’artiste.

Par ailleurs, en écho à l’exposition «YOU SEA» au Palais des Arts et du Festival, la Galerie Saphir accrochera d’autres oeuvres des six artistes représentés : Marie-Annick DUTREIL, Stéphanie ROY-PARVULESCU, Sergio BIRGA, Michel PEREZ, SALOMON, et Karel STEINER.