LE TÉLÉGRAMME : Une exceptionnelle série d'Henri Rivière

Francine Szapiro présente une exposition du peintre Henri Rivière, jusqu'à la fin du mois d'août.

Francine Szapiro présente une exposition du peintre Henri Rivière, jusqu'à la fin du mois d'août.

Depuis la disparition d'Élie Szapiro en 2013, Francine, son épouse, préside seule désormais aux destinées de la galerie Saphir qui fête cette année ses 35 ans d'existence. À cette occasion, la galerie dinardaise présente, jusqu'à la fin du mois d'août, une exceptionnelle série de lithographie, encres de chine et aquarelle du peintre Henri Rivière (1864-1951). Il fut une grande figure du cabaret montmartrois « Le Chat noir » et l'un des acteurs les plus inventifs de l'estampe de la Belle époque. « Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir Henri Rivière, qui a défendu un art généreux à mi-chemin entre impressionnisme et japonisme », souligne Francine Szapiro. 

Un artiste inspiré par la Bretagne

Créateur du célèbre théâtre d'ombres qui fit la réputation du « Chat noir » à la fin des années 1880, Henri Rivière s'est ensuite imposé dans le domaine de l'estampe, par sa passion de la couleur. En marge des courants artistiques de son époque, il puisa son inspiration dans les paysages de Bretagne, où il séjournait régulièrement, et dans les estampes japonaises qu'il collectionnait. Des lieux sans doute beaucoup moins courus mais qui offrent autant, si ce n'est plus, de charme. D'ailleurs, à la douceur du paysage du sud de la Bretagne, il rechercha plutôt les sites plus grandioses de l'ouest et du nord de la région et principalement la presqu'île de Crozon. Il aime les côtes découpées, les rochers battus par une mer jamais étale, la lande brune qui fait front aux vents et surtout il n'oublie pas les Bretons qui affrontent ces éléments déchaînés. Des paysages que l'on peut plus ou moins facilement reconnaître, que Rivière a toujours magistralement retranscrit. 

Pratique 
Henri Rivière, exposition à la galerie Saphir, 38, rue du Maréchal-Leclerc jusqu'au 31 août. Ouvert tous les jours (excepté le samedi) de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.

 

LE TÉLÉGRAMME, le 07/08/14