Les Lilas - Chagall

"La cinquième planche de la série des quatorze lithographies s'intitule Les Lilas (S. n°975). Comme son titre l'indique, le motif central et principal de cette lithographie est un vase, légèrement ventru, duquel s'épanouit un bouquet de fleurs. Ce bouquet, comme d'autres bouquets de Marc Chagall, est un merveilleux feu d'artifice qui s'échappe du vase dans lequel les tiges sont censées être contenues. Un poudroiement de tâches, de traits minuscules, de petits ronds ouverts en forme de "C", en noir, en vert, en rose, en bleu, s'irisent et se dispersent sur le blanc du papier, tout en le parcellisant et en faisant participer ces taches blanches à l'harmonie générale pour aérer et équilibrer cette merveille : un bouquet de fleurs lithographié par Chagall. Autour de ce bouquet, personnages, animaux et village chagalliens environnent cette féerie. 

Une belle lithographie en couleurs d'un bouquet de fleurs de Marc Chagall est une somptuosité, qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire de la lithographie en couleurs. Aucun artiste n'a su comme lui atteindre un tel sommet, n'a su donner cette légèreté, cette grâce, cette harmonie, ce pétillement, cette beauté, cette poésie à un bouquet de fleurs en lithographie en couleurs."

 

"Maîtres de la gravure - Chagall" par Roger Passeron, page 204

Pour plus d'informations concernant la lithographie de Chagall, veuillez nous contacter par e-mail, par téléphone, ou à la Galerie Saphir au Marais, 69 rue du temple 75003 Paris