News

La Galerie Saphir annonce avec une grande émotion et une profonde tristesse le décès du peintre et sculpteur Jean-Pierre Alaux dans sa quatre-vingt-quinzième année.

 

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. 

 

Né à la Ciotat le 14 novembre 1925, Jean-Pierre Alaux représentait la 7ème génération, en ligne directe depuis le 18ème siècle, d'une dynastie d'artistes peintres ou d'architectes. 

 

Diplômé de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1949 sous les auspices de Jean Dupas, Jean-Pierre Alaux obtint très rapidement la reconnaissance du public et de ses pairs. 

 

Artiste de talent primé et honoré à de nombreuses reprises, Jean-Pierre Alaux multiplia dès 1951 les expositions personnelles dans de prestigieuses galeries aussi bien en France, qu'en Europe et aux États-Unis. Il participa également à de nombreux salons. 

 

Il fut président du dessin et de l'aquarelle du Salon d'Automne, trésorier du Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau, membre du comité du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, et responsable du groupe symbolique-visionnirique du Salon Comparaisons. 

 

Nommé peintre officiel de la Marine en 1975, puis peintre de l'Air et de l'Espace en 1993, Jean-Pierre Alaux décora les paquebots France et Mississipi, ainsi que le porte-avions Foch, avant d'être élu en 1999 vice-président des peintres officiels de la Marine. 

 

Plus d'une quarantaine de villes en France  lui décernèrent leur médaille, un prix ou en firent leur invité d'honneur en lui organisant une exposition. 

 

Après une carrière d'artiste exceptionnellement riche et longue d'un demi-siècle avant un retrait volontaire d'une décennie de la vie artistique, la Galerie Saphir oeuvra ces dernières années à faire redécouvrir la peinture et la sculpture de Jean-Pierre Alaux aux plus jeunes générations en lui consacrant plusieurs expositions à Paris et à Dinard, en Bretagne avec un grand retentissement médiatique et une large reconnaissance du public. 

 

La Galerie Saphir organisa au printemps 2019, dans sa galerie parisienne de la rue du Temple, une très belle rétrospective de l'artiste agrémentée de plus d'une soixantaine de tableaux et de sculptures. 

 

Jean-Pierre Alaux fit, lors du vernissage de cette exposition, l'une de ses dernières apparitions en public. 

 

Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs musées français (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de la Marine, Musée Denon...) et étrangers, ainsi que de nombreuses collections privées du monde entier.