Marcel COSSON (1878-1956)

 

Ses influences picturales issues de l'impressionnisme et du fauvisme lui permettent de créer son propre style ; comme en témoigne sa palette très vive et colorée.
Les oeuvres de ce peintre de scènes de genre, se concentrent essentiellement sur les scènes de spectacle : théâtre, cirque, danseuses de l'opéra dans la pure tradition de DEGAS. Les oeuvres présentées par la galerie Saphir font scintiller la lumière des feux de la rampe sur les tutus des ballerines et sont très recherchées par les amateurs du peintre. De même, il peint énormément la femme dont il a su souligner la grâce et évoque sur ses toiles la vie parisienne de son époque, la société qui l'entoure, les personnages qu'il fréquente dans les salons parisiens. 

Cet artiste expose au Salon des Artistes Français à Paris dont il devient sociétaire, avec une mention honorable en 1901. Puis, après 1911, il expose à la Galerie Nationale, au Salon des Tuileries et aux Galeries Aubry, Bareiro et Jean de Ruaz. 

Le Centre de Documentation du Musée Nationale d'Art Moderne (Centre Georges Pompidou, à Paris) possède des ouvrages sur Marcel Cosson et donc des représentations de quelques-uns de ses tableaux. 

Extrait de M. Jean-Michel CHASSERIAUX, historien d'art.