IMRE PAN

La Galerie Saphir rend hommage à IMRE PAN :
découvrez une exceptionnelle série d'éditions d'un des découvreurs des plus grands talents du XXème siècle.

Philosophe, poète, historien et critique, Imre Pan, écrivain hongrois établi à Paris, à publié depuis douze ans des cahiers de dessins d'estampes accompagnés de textes, dont la conception est extrêmement originale. Il a commandé à des artistes de tendances diverses quand bien même certains d'entre eux lui reprochent son éclectisme, des oeuvres de petits formats et particulièrement intenses qui, avant d'être pour lui des réalisations esthétiques, sont des éléments formels, essentiels, symbolisant en quelque sorte notre temps et agissant sur lui. En effet, Imre Pan a repris l'idée de Kandinsky que "la vie spirituelle à laquelle l'art appartient et dont il est agent des plus puissants... peut se réduire à un élément simple". Il a appelé cet élément "morphèmes".

Il a choisi ces morphèmes dans le large éventail de l'art contemporain, de l'abstraction constructiviste jusqu'à la figuration paysagiste. Parmi les plus remarquables, il commente par exemple "l'unité plastique" d'un Vasarely, "arc d'ogive de l'urbanisme moderne" ; "la forme-couleur" d'une Sonia Delaunay ; les "noirs heureux" d'un Marfaing ; le "cubisme flamboyant" d'un Villon ; les "nerfs et les racines" d'un Corneille "qui s'enfoncent dans le néant" ; "les traits gravés dans l'air" d'une Geneviève Asse et gaufrures déchirées d'un Matta.

Dans chaque oeuvre, l'artiste a donné le meilleur de lui-même, sans doute sous l'impulsion de la personalité forte et sensible d'Imre Pan qui a su trouver ou imaginer de son côté le texte juste : forme et commentaire poétique, comme distillés, sont en étroite communication et chaque cahier est en lui-même un "objet sacré, une méditation, un objet de l'âme".

Par CHARLES GOERG, 1968