COLLECTION HONGROISE D'AVANT-GARDE

Francine Szapiro a le plaisir de vous présenter l'exposition "Collection hongroise d'avant-garde". Cet ensemble exceptionnel de la collection personnelle hongroise
de l'éditeur Imre Pan, réunit des oeuvres de Sonia Delaunay, André Marfaing, Victor Vasarely, Corneille, Jacques Doucet, Jean Rustin, Christine Boumeester, Roger Derieux, Camille Bryen,...

VERNISSAGE : MARDI 8 MARS - 18h-21H

Saphir au Marais : Ⓜ Rambuteau - 69, rue du Temple 75003 PARIS - TEL : 01 42 72 61 19
Ouvert tous les jours sauf le samedi de 13h à 19h

 

OLGA FINKELSHTEYN

Née dans un petit village de Sibérie dans lequel elle a passé toute sa jeunesse, Olga FINKELSHTEYN n’en est pas moins méditerranéenne par sa culture, sa sensibilité et ses gènes.

Olga FINKELSHTEYN, dans ses compositions photographiques qui sont de véritables tableaux, est en profonde harmonie avec les rues, les murs, les maisons et surtout les pierres chargées – ô combien ! – d’histoire de Venise et de ces cités méditerranéennes baignées de soleil. Une porte, une fenêtre sont pour elle l’occasion de nous faire redécouvrir au travers de son regard d’artiste les merveilles de ces villes et villages européens que nous croyons si bien connaître.

Du 8 octobre au 8 décembre 2015

Vernissage mercredi 7 octobre - 18h-21h

 

 

 

ÉCOLE DE PARIS

 

La Galerie Saphir présente un nouvel accrochage d'artistes de l'École de Paris, où elle réuni un ensemble exceptionnel d'oeuvres qu'elle avait prêté à la fois au Musée Mendjisky - Écoles de Paris et aux Archives Nationales. Des oeuvres de Mané-Katz, Jules Adler, Jules Pascin, Ben Silbert, Zygmund Schreter, Tibor Gertler...

 

Accrochage jusqu'au 31 octobre 2015

 

 

IMG_3432 (1).jpg

DE LA COULEUR AVANT TOUTE CHOSE

Cet été, la Galerie Saphir détourne l’art poétique de Verlaine et annonce une saison où la couleur est à l’honneur, rythmée par 4 expositions.

Hommage d’abord à Sonia DELAUNAY, la «libératrice de la couleur», avec un ensemble de gouaches originales, modèles des tissus conçus pour les grands couturiers des années 20, mais également gravures et lithographies créées tout au long de sa carrière. Représentatifs d’autres courants contemporains de Sonia DELAUNAY, d’autres artistes marquants, de l’École de Paris à l’art cinétique, seront exposés - de MANÉ KATZ à Zygmund SCHRETER et Tibor GERTLER, d’AGAM à CALDER et VASARELY.

La Galerie Saphir montrera aussi, à travers une exposition intitulée «Couleur et Poésie», avec les textes, oeuvres originales, sculptures, dessins et lithographies, plus d’un demi- siècle de création plastique et poétique d’un célèbre fondateur du mouvement CoBrA, CORNEILLE.
De plus, la Galerie Saphir élargira l’hommage, amorcé l’an dernier, rendu à IMRE PAN, grand éditeur, poète, critique et historien d’art, d’origine hongroise. Il a été le «découvreur» des plus grands artistes du XXème et XXIème siècle, de Sonia DELAUNAY à Aurélie NEMOURS, en passant par CORNEILLE, André MARFAING et son compatriote VASARELY. Seront présentées non seulement ses éditions (une ou plusieurs oeuvres accompagnées d’un texte situant l’artiste dans l’évolution de l’histoire de l’art), mais aussi des originaux de sa collection personnelle et des estampes inédites qui restent encore aujourd’hui des projets d’éditions.

« Du clair-obscur à la lumière : le blanc est-il une couleur ? »
Une exposition de l’artiste contemporain Alain KLEINMANN, qui a inauguré les murs de la galerie il y a aujourd’hui 36 ans et, récemment, le nouvel espace d’exposition chargé d’histoire de la Galerie Saphir au Marais, montrera le parcours artistique unique d’un artiste dont le grand critique d’art Gérard XURIGUERA exalte « la lumière, souvent mitoyenne de celle de Latour». L’actuelle période «blanche» de l’artiste marque la sortie du tunnel sombre de la mémoire, transcendée par une vision spiritualisée et tournée vers un avenir possible. Les éditions Somogy viennent de publier une importante monographie consacré à l’artiste.

Par ailleurs, en écho à l’exposition «YOU SEA» au Palais des Arts et du Festival, la Galerie Saphir accrochera d’autres oeuvres des six artistes représentés : Marie-Annick DUTREIL, Stéphanie ROY-PARVULESCU, Sergio BIRGA, Michel PEREZ, SALOMON, et Karel STEINER.

 

Galerie Saphir en Bretagne : 38, rue du Maréchal Leclerc - 35800 DINARD

 

 

ALAIN KLEINMANN

 

Il y a 35 ans, la Galerie Saphir inaugurait ses cimaises avec une exposition d’Alain Kleinmann. Quelques décennies après, cet anniversaire correspond à la sortie d’une importante monographie de 600 pages sur cet artiste, parue chez Somogy Editions d’Art, et marque l’ouverture dans les sous-sols de la galerie d’un vaste nouvel espace d’exposition chargé d’histoire (puits du XVe siècle, pierres de l’ancienne muraille de Philippe-Auguste, voûtes de plus de 3,5 mètres de hauteur...). 

La Galerie Saphir présentera également les œuvres d’Alain Kleinmann au Salon International du Dessin et de l’Estampe, du 24 au 26 avril au Grand Palais à Paris et cet été à la Galerie Saphir à Dinard.

Accrochage jusqu'au 31 septembre 2015

 

 

SONIA DELAUNAY et son temps

 

Découvrez ou redécouvrez une des artistes qui introduira l'art dans la vie quotidienne, Sonia DELAUNAY : des gouaches originales, modèles des tissus conçus pour les grands couturiers des années 20, mais également gravures et lithographies créées tout au long de sa carrière. 
Parallèlement sont présentés un ensemble d'oeuvres de ses contemporains : BRAQUE, CALDER, CHAGALL, MARYAN, SZEKELY...

Après un grand succès à Dinard, la Galerie Saphir a également décidé de rendre hommage dans ses galeries parisiennes à IMRE PAN, grand éditeur, critique et historien d'art hongrois qui sera le découvreur des plus grands artistes du XXème et XXIème siècle ; de Sonia DELAUNAY à Aurelie NEMOURS, en passant par CORNEILLE, André MARFAING et même son compatriote VASARELY.

Injustement méconnu jusqu'ici, c'est lui aussi qui par le biais de ses éditions, une ou plusieurs oeuvres accompagnées de son texte dans lequel il situe l'artiste présenté dans l'évolution de l'histoire de l'art qui contribuera à diffuser plus largement l'art dans la vie quotidienne. Entre les années 50 et jusqu'à la fin des années 70, plus de 200 éditions verront le jour.

JUSQU'AU 8 MARS 2015
VERNISSAGE LE 18 DÉCEMBRE - 18H À 21H

 

 

 

 

VLADIMIR KARA : Arrêt sur couleurs

 

En exposition permanente à la Galerie Saphir depuis plus d'une dizaine d'années, Vladimir Kara, artiste contemporain russe à découvrir autour d'une nouvelle série, celle de la couleur.

«Arrêtons-nous un instant sur la couleur, comme si n’existait aucun autre choix, comme si elle était ce qu’il reste quand il ne reste rien des pensées, des sentiments, des mots...»
 
Ce nouvel accrochage met en évidence les résonances symboliques liées à l'utilisation de la couleur comme élément premier de la communication.

Il a exposé, entre autre, dans des lieux prestigieux comme le Palazzo Lenzi, l’Institut français à Florence, le Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, le musée MOCA à Beijing ou même le musée Jean-Cocteau à Villefranche-sur-Mer.

JUSQU'AU 16 JANVIER 2015

Espace Art-Mode : Ⓜ  Wagram  -  69, avenue de Villiers  75017 PARIS   -  TEL : 01 44 40 26 84
Ouvert tous les jours de 14h à 19h, sauf le samedi